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Quelles sont les meilleures plateformes PDP pour TPE et PME ?

plateforme pdp pour tpe et pme

La dématérialisation des factures consiste à passer d’un format papier à une gestion électronique. La première étape revient généralement à traiter les factures papier ou les fichiers PDF reçus par mail. La suite logique concernera bientôt la réforme de la facture électronique obligatoire entre les entreprises. Elle impose de choisir un mode de fonctionnement, tant pour les échanges de factures entre fournisseurs et clients qu’avec l’administration fiscale.

Parmi les solutions autorisées, les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) occupent une place de choix. Mais laquelle retenir pour une petite ou moyenne entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous 4 futures plateformes PDP pour TPE et PME, particulièrement adaptées à de telles structures.

1 – Qu’est-ce qu’une plateforme PDP et à quoi sert-elle pour la réforme de la facture électronique ?

Pour comprendre l’utilité d’une plateforme PDP pour TPE ou PME, commençons par les fondamentaux : la réforme de la facture électronique.

1.1 – La réforme de la facturation électronique entre entreprises : une dématérialisation des factures obligatoire

Le fait de dématérialiser les factures peut prendre plusieurs formes. Soit, il s’agit de scanner des documents au format papier et d’utiliser ensuite uniquement le fichier de données généré. Soit, les factures sont créées dès le départ au format numérique, comme l’exige la réforme de la facturation électronique entre les entreprises.

Ce second format, le numérique, devient obligatoire à compter de 2026 ou 2027. C’est déjà le cas depuis 2020 pour les factures de vente à destination du secteur public et qui ont l’obligation de transiter par le portail Chorus Pro.

Le second volet va désormais concerner tous les professionnels privés assujettis à la TVA et établis en France. Les transactions commerciales entre ces entreprises devront faire l’objet de factures électroniques. Ce type de facturation exige un format numérique de la création à l’archivage, en passant par l’envoi et la réception.

1.2 – Les types d’acteurs autorisés par la réforme fiscale française pour la transmission des factures

La réforme de la facturation électronique interdit aux entreprises de transmettre directement leurs factures aux clients. Tous les professionnels doivent choisir un des canaux autorisés pour la gestion de leurs données de facturation :

  • le portail public de facturation (PPF) ;
  • une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), soit un prestataire agréé par l’administration fiscale ;
  • un opérateur de dématérialisation partenaire (OD), non agréé fiscalement, mais qui fait le relais entre l’entreprise et le PPF et/ou une PDP.

1.3 – Facturation électronique et PDP : comment ça marche pour les échanges de factures ?

Nous sommes convaincus que gérer les factures électroniques avec une PDP constitue une excellente solution pour les petites entreprises. À fin juillet 2024, tous les candidats PDP attendent l’agrément de l’administration fiscale. Au 15 juillet, ce sont 68 structures qui ont déjà déposé leur dossier de demande d’immatriculation en tant que PDP.

Ce système de pilotage comporte de nombreux atouts. Il permet de tout réaliser sur un seul portail partagé avec son cabinet comptable :

  • Déposer les factures émises pour ses clients, y compris dans des formats autres que ceux autorisés par la réforme, car la PDP se charge d’effectuer la conversion.
  • Transmettre à l’administration fiscale via le PPF les données requises dans le cadre de la loi (e-invoicing comme e-reporting).
  • Récupérer les factures de ses fournisseurs afin de les intégrer automatiquement dans sa comptabilité.
  • Archiver les pièces comptables de façon numérisée et sécurisée, dans le respect de la réglementation fiscale et des délais de conservation.
  • Traiter tous les cas particuliers qui peuvent se présenter, en conformité avec la loi (sous-traitance, notes de restaurant, affacturage, etc.).

2 – Future plateforme PDP pour TPE et PME : nos 4 solutions préférées

Le cabinet d’expertise comptable breton Éminoé propose à ses clients de multiples solutions, tant pour la comptabilité que pour les outils de gestion. Aussi, nous avons sélectionné plusieurs logiciels ou portails qui répondent aux besoins typiquement des TPE et PME. Tous fonctionnent sur le cloud en mode dématérialisé. Ils s’intègrent aux autres logiciels, dont la comptabilité, grâce à des connecteurs. En matière de plateforme PDP, nous vous présentons 4 outils qui conviennent particulièrement aux petites et moyennes entreprises.

2.1 – jefacture.com, la future plateforme PDP pour TPE et PME de la profession comptable

Cette candidate PDP est la plateforme mise en place par l’Ordre des experts-comptables. C’est une solution déjà en fonctionnement dans les cabinets comptables et chez leurs clients pour déposer les factures à comptabiliser. Ce portail évolue afin de respecter toutes les exigences requises par la loi, en vue de devenir officiellement une PDP.

Avec jefacture.com, vous bénéficiez de fonctionnalités comme :

  • émettre une facture sur la plateforme en quelques clics, solution pratique pour les TPE qui ne disposent pas de logiciel de facturation ;
  • réaliser tous les contrôles sur les factures ainsi que leur validation avant paiement ;
  • collecter les factures d’achat en provenance des fournisseurs, d’autres plateformes, de vos boîtes mail, etc. ;
  • transformer en toute sécurité vos factures au format officiel Factur-X, l’un des trois admis pour la réforme de la facture électronique ;
  • intégrer automatiquement les pièces en comptabilité ;
  • archiver les documents pendant 10 ans ;
  • lancer les règlements des factures d’achat.

2.2 – Pennylane, la licorne française 2024 spécialement conçue pour les cabinets d’expertise comptable

Jeune start-up créée en 2019, Pennylane est une solution française de gestion financière et comptable. Elle appartient au secteur Fintech ou Comptatech et va au-delà de la simple comptabilité. L’outil se connecte aux comptes bancaires ainsi qu’à de nombreux autres logiciels périphériques, afin de proposer une solution complète de services aux PME et TPE. C’est donc logiquement que cette nouvelle licorne française de 2024 et qui équipe plus de 2 000 cabinets comptables, candidate actuellement au statut de PDP.

Pennylane investit fortement dans des processus d’intelligence artificielle afin d’obtenir des gains de productivité substantiels dans la tenue de la comptabilité. Cette structure veut raccourcir les délais d’établissement des comptes et du reporting. Elle contribue ainsi à améliorer la gestion ainsi que la prise de décision en entreprise.

2.3 – Chaintrust, une future plateforme de dématérialisation partenaire spécialisée et associée à Inqom

La société Visma est un spécialiste européen des logiciels en mode cloud. Elle avait acheté en 2022 Inqom, un logiciel de comptabilité. Elle a également récemment acquis Chaintrust, un autre acteur pour la saisie des écritures comptables en automatique. Les deux outils s’interconnectent.

Nous avons sélectionné Chaintrust comme future PDP pour TPE et PME, en particulier parce qu’elle offre une solution complète de gestion pour les activités bars-tabacs. Ainsi, cette solution intègre les particularités de ce secteur, comme :

  • la commercialisation de produits ou services en tant qu’intermédiaire, sans jamais en être propriétaire ;
  • des ventes sous monopole de l’État (tabac) ou de la Française des jeux.

Grâce à l’IA, Chaintrust a pris en compte ces données pour traiter la facturation dans sa solution d’automatisation des écritures. Cet outil propose aussi de nombreuses connexions avec des logiciels comme Inqom et bien d’autres. C’est une manière simple d’alimenter la comptabilité avec les écritures automatisées extraites des factures électroniques.

2.4 – Qonto, l’acteur fintech qui a racheté Regate et qui candidate au statut de PDP

À la base, Qonto est une néo-banque, soit un établissement bancaire en ligne. Cette structure offre divers services financiers aux petites entreprises et aux indépendants. Elle a récemment élargi son périmètre d’intervention avec le rachat de Regate.

Cette société s’appelle désormais Regate by Qonto. C’est une plateforme de pré-comptabilité. Elle permet la gestion et l’archivage des factures ainsi que des notes de frais. Elle extrait les données de la facturation, en vue d’une intégration automatique des écritures en comptabilité.

C’est logiquement que Qonto s’oriente aussi vers des services de plateforme de dématérialisation partenaire. Regate by Qonto propose d’ailleurs déjà sur sa plateforme des factures au format Factur-X, donc conformes aux dispositions de la réforme de 2026-2027.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces solutions de plateforme PDP spécialement conçues pour les PME et les TPE. Nous sommes ouverts à tous types d’outils et de processus toutefois. N’hésitez pas à nous en parler, si vous utilisez d’autres logiciels qui vous donnent satisfaction. Basé en Bretagne, notre cabinet d’expertise comptable Éminoé se fait fort de vous accompagner pour une comptabilité toujours plus connectée, en respectant l’obligation de facturation électronique.

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