Comment réaliser l’évaluation d’un fonds de commerce en Bretagne ?
Que vous cherchiez à céder votre fonds de commerce breton ou à en acheter un, la question du prix se pose. Avant d’envisager une négociation de la valeur du fonds, il convient de procéder à son évaluation. Mais comment mener une telle estimation ? Quels éléments prendre en compte ? Faut-il se baser sur la comptabilité passée ? Établir un chiffrage prévisionnel ? Qu’est-ce que la méthode des multiples ? Comment réaliser une comparaison ? Cet article répond à ces différentes questions et vous explique comment évaluer un fonds en commerce.
1 – Évaluer un fonds de commerce en Bretagne : un processus pour le vendeur comme pour l’acheteur
Une transaction sur un fonds de commerce correspond à une vente et un achat. Chaque partie doit procéder à la valorisation du fonds. Les échanges doivent ensuite aboutir à un accord entre le cédant et l’acquéreur ainsi qu’une ventilation du prix entre les différents éléments du fonds.
1.1 – Les éléments constitutifs d’un fonds de commerce
Le fonds de commerce d’une entreprise comporte plusieurs actifs :
- des éléments incorporels : le droit au bail, le nom commercial, la clientèle, les brevets, les licences, etc. ;
- des éléments corporels : le matériel et les équipements cédés, le mobilier, le parc de véhicules, etc.
1.2 – Les critères de pondération à prendre en compte
Souvent, la valeur du fonds commence peut s’apprécier globalement, en fonction d’une ou plusieurs méthodes que nous décrivons dans la partie suivante de l’article. Ce processus de valorisation demande donc de réaliser une étude financière, avec des données issues de la comptabilité notamment. Pour bien estimer la valeur, mieux vaut aussi prendre en considération des éléments propres au fonds et à sa situation.
Voici des critères de pondération à examiner :
- la situation géographique et l’emplacement du fonds de commerce (par exemple, où se trouve exactement le local en Bretagne) ;
- la conjoncture et la situation du marché sur lequel intervient l’entreprise ;
- le bail commercial et en particulier le nombre d’années qui restent ;
- Les ressources humaines (composition de l’équipe, contrats de travail à transférer, compétences et ancienneté) ;
- la situation de la clientèle (fidélisation, ancienneté, diversification, etc.) ;
- les caractéristiques des locaux (taille, disposition et état) et de l’outil de travail (vétusté).
1.3 – Valorisation d’un fonds de commerce et négociation du prix
Quelle que soit la raison qui pousse un entrepreneur à vendre son fonds de commerce, c’est une transaction très importante pour lui. Elle met en jeu souvent des décennies d’activité et d’investissement, voire toute sa carrière professionnelle depuis la création de la société. Après l’estimation du fonds, ce chef d’entreprise doit se plier à la négociation du prix avec l’acquéreur. Ce dernier a lui aussi procédé à sa propre évaluation.
Ensuite, le prix est ventilé entre les différents éléments qui le composent. C’est important, car ce point impacte les plus-values pour le vendeur ainsi que le niveau des amortissements futurs que l’acquéreur pourra effectuer.
2 – Quelle méthode retenir pour la valorisation du fonds de commerce de votre entreprise ?
Plusieurs solutions permettent d’évaluer un fonds de commerce dans le cadre d’une cession. Voici un résumé des méthodes les plus utilisées.
2.1 – La valorisation du fonds de commerce en fonction du chiffre d’affaires
C’est une méthode qui se base sur le chiffre d’affaires réalisé par le cédant sur les dernières années. Le fait de partir d’un montant moyen annuel, calculé par exemple sur trois ans, permet de lisser la situation. C’est la méthode la plus fréquente pour les fonds de commerce. Évidemment, si l’entreprise est en forte croissance, ce n’est pas la technique la plus adaptée, car elle établit les calculs en partant uniquement du passé.
Pour obtenir la valeur du fonds de commerce, un coefficient sectoriel s’applique sur ce chiffre d’affaires. Vous pouvez utiliser des tables publiées par différents organismes professionnels. Interrogez votre expert-comptable, il dispose des informations utiles en fonction de votre domaine d’activité.
2.2 – L’évaluation du fonds selon la méthode des multiples appliquée au bénéfice
En partant des résultats dégagés par l’entreprise, l’objectif est d’évaluer le fonds en tenant compte de la rentabilité. Ainsi, au lieu d’utiliser le chiffre d’affaires passé, cette méthode d’évaluation retient un indicateur de gestion comme :
- l‘excédent brut d’exploitation (EBE) ou l’EBITDA ;
- le résultat d’exploitation,
- le résultat net, etc.
Dans ces cas, le calcul consiste à appliquer un multiple sur cette donnée. Par exemple, le fonds de commerce peut être évalué pour le montant de 3 à 4 fois l’EBE. Cette méthode orientée sur le bénéfice plaît davantage aux banquiers que celle du chiffre d’affaires. Elle les aide à évaluer la capacité de remboursement de l’acquéreur.
Là encore, vous pouvez consulter plusieurs barèmes officiels afin d’identifier le bon multiple à appliquer aux résultats financiers de l’entreprise. Questionnez votre expert-comptable notamment pour connaître les multiples adaptés à votre secteur d’activité.
2.3 – La méthode d’évaluation par les flux de trésorerie futurs
Pour les activités récentes ou en croissance, se baser sur les données comptables de l’entreprise est trop restrictif. Le vendeur a investi pour développer son affaire et entend valoriser cet investissement lors de la cession. La méthode des flux de trésorerie consiste en revanche à se projeter sur les années qui viennent. Elle vise à estimer ce que l’entreprise va dégager en cashflow. C’est un mode de calcul complexe à mettre entre les mains d’un spécialiste de la comptabilité et des opérations financières.
2.4 – La méthode des comparatifs pour évaluer un fonds de commerce
C’est une manière relativement compliquée de réaliser l’évaluation. En effet, elle suppose de disposer de données comparables au fonds de commerce à vendre. Les spécialistes de ces transactions ont la capacité à rapprocher le cas à estimer d’autres fonds déjà traités par leur cabinet de conseil.
3 – Comment procéder pour évaluer son fonds de commerce ?
Estimer un fonds de commerce pour le céder comme pour l’acheter peut s’avérer complexe. Non seulement plusieurs méthodes d’évaluation existent, mais d’autres éléments sont essentiels pour la négociation.
3.1 – Mixer les approches pour retenir un prix cohérent du fonds de commerce
Généralement, plusieurs calculs interviennent pour établir le prix d’un fonds de commerce. Même si à chaque situation, vous pouvez identifier la méthode la plus appropriée, plusieurs méthodes valent généralement mieux qu’une seule. En outre, la question se pose souvent d’interpréter, voire de retraiter, les éléments retenus dans le calcul. En effet, certains postes comptables peuvent ne pas refléter la réalité économique moyenne de l’entreprise.
3.2 – Se faire aider dans l’évaluation par un cabinet d’expertise breton : Éminoé
D’autres éléments sont à examiner de près pour céder un fonds de commerce. Droit au bail et loyer mensuel, réalisation de l’inventaire du matériel et des stocks, modalités de répartition des charges, voilà des aspects à ne pas négliger. Ajoutons aussi les clauses du contrat comme celle de non-rétablissement. Enfin, vous devez également prendre en compte les impacts fiscaux et les formalités à accomplir pour la vente ou l’achat. C’est d’autant plus important de se faire épauler.
Pensez à un accompagnement par un spécialiste comme Éminoé, un cabinet d’expertise comptable situé en Bretagne. Ainsi, vous bénéficiez du support d’un professionnel habitué à ce type de transactions. Par exemple, il vous aide à établir les prévisions financières pour une valorisation basée sur les flux de trésorerie futurs.
Éminoé, un cabinet d’expertise-comptable pour l’évaluation de fonds de commerce en Bretagne
Basé dans le Finistère, le cabinet Éminoé intervient sur toute la région Bretagne. Il accompagne chaque entrepreneur, quel que soit son secteur d’activité, commerçant, artisan, prestataire de services ou profession libérale. Prenez-contact avec Arnaud Pierotti, son expert-comptable. Rompu aux méthodes de valorisation d’entreprises et de fonds de commerce, il saura trouver les meilleures options financières pour votre estimation.