Quand, pourquoi et comment réaliser des prévisions financières pour votre entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement déjà couru après l’argent ou tranché dans l’urgence entre le paiement de diverses dépenses. Vous le savez bien, sans disponibilités à la banque, maintenir l’exploitation ou développer l’activité peut relever de la mission impossible. C’est pourquoi que le proverbe “gouverner c’est prévoir” fait partie du bon sens pour piloter une entreprise. C’est tout l’objet des prévisions financières.
Qu’il s’agisse de se donner de la visibilité sur le très court terme ou de planifier des projets ou investissements plus lourds, cette pratique présente de multiples atouts. Alors, comment procéder et dans quelle situation ? Qui peut vous accompagner dans ces calculs de budget prévisionnel ou de plan de trésorerie ? Cet article répond à toutes ces questions.
1 – En quoi consiste une prévision financière ?
Ce terme peut revêtir plusieurs formes pratiques. Dès lors que l’entreprise se projette dans le futur et couche des données chiffrées et financières sur le papier, c’est une prévision.
Ce type de projection peut correspondre à :
- un budget de trésorerie détaillé sur quelques semaines ;
- un plan de trésorerie relativement macro et établi sur plusieurs mois ;
- un plan de financement complet, dans le cadre d’un projet d’investissement par exemple ;
- un budget d’exploitation prévisionnel pour l’année ou l’exercice prochain ;
- des prévisions financières complètes incorporées dans un business plan avec des tableaux financiers pour la trésorerie, le résultat prévisionnel et le plan de financement.
2 – Quand et pour quelles raisons réaliser des prévisions financières ?
Diverses situations courantes ou exceptionnelles peuvent vous conduire à chiffrer des prévisions pour votre entreprise. Nous reprenons ici les cas les plus classiques.
2.1 – Établir un prévisionnel financier lors de la création de l’entreprise
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande de se poser pour réfléchir à son projet et sa stratégie. Quelles que soient les idées de produits ou de services à proposer à un marché, le fondateur manipule des données chiffrées pour évaluer la faisabilité économique.
Le fait de construire un prévisionnel aide à vérifier les équilibres financiers et à identifier les aspects à retravailler. C’est aussi une manière de coucher par écrit son plan de financement initial. Ainsi, le chef d’entreprise s’assure du niveau de trésorerie indispensable pour démarrer l’exploitation. C’est le besoin en fonds de roulement (BFR) de départ.
Toutes ces informations financières font partie en général du business plan de l’entreprise. C’est un dossier complet qui regroupe la réflexion stratégique, les objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre. Il comporte également un volet financier : les prévisions.
2.2 – Construire un business plan avec un volet prévisionnel dans le cadre d’un projet spécifique
La notion de business plan se rencontre lors de la création d’une entreprise, mais pas seulement. En effet, ce plan sert lors d’un palier de croissance du chiffre d’affaires, pour un investissement ou lors d’un rachat de société.
Dans ces situations, les dirigeants établissent ce genre de dossier stratégique, économique et financier. Souvent, ils recherchent un financement, auprès d’une banque ou d’un investisseur. Ces organismes exigent de nombreuses informations afin de se faire une opinion sur la faisabilité économique du projet présenté.
Les prévisions financières sont identiques à celles décrites pour le cas d’une création d’entreprise. Elles s’insèrent dans le business plan. L’ensemble doit présenter suffisamment de cohérence et de solidité afin de convaincre vos interlocuteurs. Faites-vous accompagner !
2.3 – Suivre ses prévisions de trésorerie à court terme et à moyen terme
C’est une troisième situation classique qui conduit à établir des prévisions financières. Toute entreprise a besoin de piloter sa trésorerie avec suffisamment d’anticipation pour éviter la cessation des paiements.
Jongler avec des paiements fournisseurs parce que l’argent manque en banque vous demande de l’énergie inutile que vous pourriez dépenser ailleurs. En outre, ce n’est pas la meilleure manière de fidéliser vos partenaires et de sécuriser vos approvisionnements.
Dans certaines situations, vous pouvez établir votre budget de trésorerie avec plusieurs mailles :
- une projection fine sur quelques jours ou semaines ;
- un prévisionnel plus macro sur 8 à 12 semaines, afin d’identifier les pics et de rechercher un financement en amont par exemple.
2.4 – Le budget prévisionnel d’entreprise, un mode classique de pilotage annuel
C’est la version la plus courante des prévisions financières, surtout en PME. Chaque année, les dirigeants se penchent sur des projections pour l’exploitation et aussi pour les investissements. Ces tableaux prévisionnels servent l’année suivante à contrôler les réalisations et à analyser les écarts avec le budget.
Ce processus budgétaire fait d’ailleurs généralement partie du management des équipes. Souvent, les objectifs par service sont fixés dans le cadre de la construction budgétaire. Cette démarche demande de fonctionner en mode collaboratif. Évitez d’établir des prévisions financières seulement en mode “top down” c’est-à-dire décidées par la direction et imposées aux équipes. L’idéal est un mix entre la définition des orientations stratégiques en haut lieu et la proposition de budgets par chaque service de l’entreprise.
3 – Comment s’organiser pour mettre en place des prévisions de trésorerie ou un budget d’exploitation ?
Vous pouvez trouver des outils gratuits à télécharger pour vos prévisions financières. Toutefois, l’élaboration de documents prévisionnels peut s’avérer complexe. Pour maximiser vos chances d’obtenir un financement ou de convaincre un investisseur par exemple, dans certaines situations, mieux vaut se faire aider et adopter un outil de gestion d‘entreprise reconnu sur le marché.
3.1 – Réaliser un budget prévisionnel sur Excel et gratuit : une démarche qui a ses limites
Avec un peu de recherche sur le Web, tout entrepreneur peut dénicher un fichier gratuit sur Excel pour des prévisions. Un tel outil ou modèle peut aider à la réflexion. Toutefois, si vous souhaitez réduire au maximum les erreurs et éviter la création ou l’utilisation de formules de calcul complexes, mieux vaut éviter ce processus.
En outre, la réalisation d’un budget prévisionnel gratuit sur Excel risque de zapper des étapes pourtant indispensables à votre cas de figure. La construction de prévisions doit en effet s’adapter à l’activité et à vos besoins. Ce n’est clairement pas la solution que nous vous recommandons pour estimer vos prévisions financières.
3.2 – Faire appel à un expert-comptable en Bretagne : Éminoé, un professionnel des prévisions financières
La troisième option, et la plus professionnelle, consiste à vous faire épauler par un expert-comptable comme le propose le cabinet breton Éminoé.
Des prévisions financières complètes dans le cadre d’une création d’entreprise
Vous envisagez la création d’une entreprise ? Un expert-comptable connaît souvent votre secteur d’activité. Ce type de professionnel vous aide alors à établir une étude de marché cohérente, en tenant compte de la conjoncture, de l’environnement, des clients potentiels et de la concurrence. Il vous alerte sur le seuil de rentabilité de votre projet, le niveau de recettes sur les premiers mois, le volant de trésorerie à prévoir pour se lancer, etc. Que de bons conseils !
Des prévisions financières ponctuelles pour des étapes de la vie de l’entreprise ou régulières et annuelles
Si votre entreprise bretonne existe déjà et vit une étape de développement importante, un expert-comptable en Bretagne vous facilite aussi l’établissement de prévisions financières fiables.
Si vous envisagez de déployer un processus budgétaire annuel dans votre entreprise, l’expert-comptable aussi vous fait gagner du temps. Il apporte de la méthodologie pour un tel projet et un modèle de fichiers cohérents pour votre situation. D’ailleurs, quand il établit des budgets pour ses propres clients dont il tient déjà la comptabilité, il dispose de nombreuses informations passées utiles pour la projection.
Les prévisions financières demandent de la précision et de la fiabilité
Se lancer seul dans une telle entreprise peut s’avérer chronophage, voire contre-productif si vous réalisez des erreurs de calcul. C’est encore plus vrai si elles s’insèrent dans un business plan complet. En adoptant les bons outils et en vous faisant accompagner par un spécialiste, vous évitez le stress, l’agacement, voire le découragement.
En outre, un cabinet d’expertise comptable situé en Bretagne comme Éminoé, peut vous aider à choisir les outils de gestion pour le pilotage de la trésorerie notamment. Vous disposez ainsi aisément de prévisions actualisées en quelques clics. Chez Éminoé, nous pouvons vous recommander des solutions en ligne que nous connaissons et apprécions pour leur performance.